
Ce mardi matin 23 mai 2023 au quartier lac Vert, un corps sans vie d'un jeune asphyxié par le gaz méthane du lac Kivu a été découvert sur avenue Buyora, en commune de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon Jules Ngeleza, président des jeunes de la commune de Goma, il s'agit d'un jeune homme d'une vingtaine d'années qui est tombé dans le Mazuku alors qu'il était en train de poursuivre ses poules.
« La victime est mieux identifiée dans cette partie et les informations à notre possession ajoutent que, celle-ci suivait ses poules tombées dans un trou malheureusement, elle a été retenue par le Mazuku » indique-t-il.
Ce numéro un des jeunes de Goma, estime que l'installation des panneaux de démarcation aux endroits à haut risque dans cette partie par l'Observatoire Volcanologique de Goma devrait tant soit peu aider à éviter ce genre des risques.
« Malgré nos alertes lancées en rapport avec cette situation, il semble que les autorités ne veulent pas comprendre qu’il y a des vies à protéger dans cette entité qui continue à enregistrer de morts liées au gaz Mazuku, » a-t-il ajouté.
Il sied de signaler que le Mazuku a déjà tué plusieurs paisibles populations dans cette partie de la ville touristique de Goma.
Gloiredo Ngise, Goma