
Le Réseau des Droits de l'Homme, alerte le gouvernement Congolais sur la surpopulation qui s’observe actuellement dans la prison de Kakwangura à Butembo au Nord-Kivu et appelle à la révision à la hausse du budget de cette maison carcérale proportionnellement au nombre qu'elle contient.
Cette organisation de défense des droits de l’homme dénombre au moins 798 détenus qui sont dans cette prison alors que sa capacité d’accueil est de seulement 150 personnes. Ce qui complique au plus haut degré la gestion des détenus et reste loin de réunir toutes les normes de construction de cette maison carcérale.
Le RDHO établi comme conséquence, le manque de la prise en charge alimentaire et sanitaire adéquate causée par cette surpopulation. Pour cela, cette organisation appelle l'État Congolais à revoir le budget de cette maison pénitentielle étant donné que les besoins augmentent avec le nombre de prisonniers.
« Nous devons reconnaître que les prisonniers ont aussi le droit de vivre », alerte maître Wasivinywa, coordonnateur du REDHO sur les conditions de détention dans les maisons carcérales de la région, tout en appelant par ailleurs les autorités Congolaises à prendre des mesures qui s’imposent pour améliorer les conditions de vie de tous ces prisonniers.
Diddy MASTAKI, Goma