
Tout a été déclenché par une correspondance du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu datant du 05 janvier 2023 cédant le terrain enregistré sous numéro SU 51490 situé au quartier Kahembe, commune de Karisimbi, en ville de Goma à la société Virunga Groupe SARL qui circule depuis le début de la semaine sur les réseaux sociaux.
Selon cette correspondance signée par le général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu, cet espace public de la ville de Goma est cédé à la société Virunga Group SARL en vertu de l’article 4 d’un contrat de partenariat des travaux de réhabilitation des installations de la circonscription foncière de Karisimbi.
Face à ce sujet qui fâche plusieurs habitants de la capitale provinciale du Nord-Kivu, après des nombreuses manifestations et alertes dénonçant la spoliation de plusieurs concessions publiques dans cette province depuis la mise en place du régime de l'état de siège, la cession de cet espace à Virunga Group SARL semble créer une grande confusion dans l’opinion publique et nombreux sont ceux qui pensent directement à Virunga Energies, filiale de la Fondation Virunga, gestionnaire du Parc National de Virunga (PNVi).
Dans un communiqué rendu public mercredi 24 mai, Virunga Energy fixe l’opinion. Dans l’objet de ce communiqué, cette société précise directement que « ... la mise à la disposition de la parcelle identifiée sous SU 51499 à la société Virunga Group SARL ne concerne pas Virunga Énergies ni aucune autre société affiliée à Virunga Fondation ».
Et de poursuivre : « La société mentionnée dans la correspondance, Virunga Group SARL, n’est en rien liée à Virunga Énergies ou à Virunga Fondation. La direction n’est en mesure de donner des informations supplémentaires, car la correspondance susmentionnée ne la concerne pas ».
Cette société précise par ailleurs que le mot Virunga ne pas protégé et peut être utilisé par des personnes morales ou physiques n’ayant aucun lien avec le Parc National des Virunga moins encore les entités mettant en œuvre l’action du PNVi.
Suite à cette fixation donnée par Virunga Énergies, les militants de certains groupes de pressions de la ville de Goma exigent des explications sur cette affaire et cherchent à connaître la dite société Virunga Group, bénéficiaire de cet acte de cession.
« Spoliation ITIG-Nzambe Malamu sous prétexte d’une contre-partie avec la société Virunga Groupe SARL, j’exige au Gouverneur Ndima et les autorités Foncières de Karisimbi d’expliquer à l’opinion si de quelle autre Virunga Group SARL il s’agit si pas une invention pour justifier une spoliation », écrit Jimmy Nziali dans un tweet.
Diddy MASTAKI, Goma