Dans une communication de la société Virunga Energies, la direction générale annonce à sa clientèle que bientôt la rivière Rutshuru connaîtra son étiage, car depuis le début du mois de juillet, il s'observe de plus en plus une baisse du niveau d'eau de la rivière Rutshuru. Cela pourrait malheureusement s'intensifier dans les prochains jours au cours de cette saison sèche.
En effet, cette situation pourra certainement occasionner des perturbations dans la fourniture de l'électricité dans la (les) prochaine(s) semaine(s), la centrale de Matebe n'arrivant plus à développer toute sa capacité de production.
"C'est pourquoi, comme dans le passé, la direction de Virunga Energies va procéder aux délestages rotatifs pendant les heures de pointe (entre 18 et 21 h, voire jusqu'à 22 h et parfois entre 11 h et 13 h) selon le programme qui sera communiqué dès que les dates de délestage se confirment", pouvons-nous lire dans son document exploité par Congorassure.cd.
Et d'ajouter : "Virunga Energies fera tout pour minimiser le dérangement des clients."
Toutefois, la société invite tous ses clients à adopter un comportement de gestion rationnelle de l'électricité afin de contribuer à la réduction de la charge pendant toute cette période sèche en particulier pendant les heures de pointe.
Ici les bonnes pratiques recommandées :
- Utiliser des lampes économes en énergie ;
- Éteindre les lampes quand ce n'est pas indispensable ;
- Utiliser les appareils de forte consommation avant ou après les heures de pointe (18-21 h) ;
- Ne connecter les appareils électroménagers qu'en cas de besoin d'utilisation ;
- Ne pas utiliser plusieurs appareils en même temps si le besoin n'est pas impératif.
Pour y arriver, la direction générale sollicite la collaboration de son aimable clientèle pour la gestion efficiente de cette période particulière.
"Par cette solidarité, vous contribuerez à l'économie de l'énergie en ce moment difficile" poursuit cette société.
Gloiredo Ngise, Goma