
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en territoire de Mambasa, province de l'Ituri vient de suspendre momentanément son mouvement de grève ce samedi 18 novembre 2023 déclenché depuis mercredi 15 novembre dernier.
Cette décision de lever ce mouvement de grève a été prise ce même samedi 18 novembre courant après une réunion d'évaluation du respect de cette mesure. Selon Jospin Paluku coordonnateur de la NSCC, la levée momentanée de ce mouvement de grève est dûe à la situation de la population qui vit au taux du jour qui est en dessous du SMIG.
“Certaines populations de Mambasa vivant au taux du jour supportent mal la grève malgré la détermination.
Au regard de certaines doléances de la population suite à la grève décrétée mercredi dernier, la société civile suspend momentanément la grève et demande à la population de vaquer à ses occupations quotidiennes”, indique Jospin Paluku dans son communiqué.
Et d'ajouter : “Cette décision est tombée à l'issue d'une assemblée générale qui a eu lieu ce samedi dans la salle de réunion de la société civile, où la majorité des participants ont dit oui à cette mesure et maintient l'incivisme fiscal dans l'ensemble du territoire de Mambasa”.
Rappelons que cette structure citoyenne a déclenché une grève depuis mercredi dernier pour revendiquer la réhabilitation du pont Ituri qui a cédé depuis le mois de mars dernier, la cessation de la tracasserie perpétrée par les les éléments de l'ordre aux différentes barrières et bien d'autres antivaleurs.
DM Ngovoka, Beni