
A l'occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit célébrée le 20 juin de chaque année, la Première Dame de la RD Congo, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, a rendu visite au FONAREV à Kinshasa, une institution pérenne qui s’occupe de la prise en charge et de la réparation des victimes de ce type de violence.
Quelques mois après la mise en place et le début d’activité du FONAREV, Denise Nyakeru, en tant que protectrice des personnes victimes, est venue s’imprégner du travail accompli par le FONAREV et du processus de réparation qui sera bientôt enclenché.
Accueillie par le Président du Conseil d’Administration, M. Eddy Mbanzu, le Directeur Général, M. Lucien Lundula, et l’ensemble du comité de direction, elle a passé en revue les activités réalisées ainsi que celles prévues dans un futur proche, notamment l’identification des victimes dans quelques provinces pilotes.
« Le besoin d'une réparation juste en faveur des victimes des violences sexuelles liées aux conflits est un pilier essentiel au cœur des actions du FONAREV/RDC. À l’issue de ma visite au siège de cette institution, j'ai pu constater la mise en place progressive des mécanismes de réparation », a-t-elle déclaré.
Et d'ajouter : « Nous ne pouvons sous-estimer l'impact des conflits armés sur la vie quotidienne des femmes et des filles Congolaises dont les cris expriment toute la douleur à laquelle elles font face. L'agression Rwandaise actuelle contre notre pays ne fait qu'exacerber les violences sexuelles. Brisons le silence et mobilisons-nous davantage ! ».
Il sied de noter que, la descente effectuée par Denise Nyakeru Tshisekedi s’est clôturée par une visite de chaque département.
DM Ngovoka, Beni