Remise vendredi 29 novembre 2024, du bâtiment administratif au conseil de la jeunesse de Kipese, agglomération située en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Il a été construit et équipé par Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur.
La coupure du ruban par le député provincial Kakule Vwira Jean-Baptiste, a vécu en présence du fonctionnaire délégué du gouverneur à Kipese, Paluku Kangitsi Karudi et l'ancien président du conseil local de la jeunesse, Elias Kambale Kaputu.
Dans son discours inaugural, l’élu de Lubero a transmis les remerciements de Julien Paluku à la population de ce territoire, particulièrement celle Kipese, pour son soutien à sa personne.
Kakule Vwira a réitéré l’engagement ferme de l’autorité morale du parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) à poursuivre la construction des infrastructures administratives, sanitaires et scolaires et a demandé au conseil local de jeunesse de gérer ce bâtiment en bon père de famille.
« Votre fils m'a mandaté pour présider cette activité et m'a dit de vous transmettre ses remerciements et salutations. Le ministre Julien Paluku respecte ses engagements. Il ne vous décevra jamais et tiendra ses promesses. Que le comité de la jeunesse gère correctement ce bâtiment et tout ce qui s'y trouve », a-t-il déclaré.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur et le président du conseil local de la jeunesse ont, au nom de la population de Kipese, rendu hommage au fils du terroir pour les actions de développement. Ils se sont engagés à protéger cet ouvrage et d’autres érigés dans cette partie de la province.
« Nous félicitons le ministre pour cet ouvrage qui orne la belle face de notre milieu. Il nous a construit le bureau administratif et plusieurs autres actions de développement. Nous allons les protéger pour qu'elles durent longtemps », a promis Paluku Kangitsi.
Ce bâtiment administratif comprend trois (03) chambres, dont une octroyée au service du genre, famille et enfant de Kipese. Ce don de Julien Paluku est une réponse à la promesse qu’il a faite lors de la campagne électorale de 2023, en faveur des jeunes de cette partie de Lubero.
Martin Laku