
Dans un rapport publié par OCHA-RDC, dont une copie a été consultée par Congorassure.cd, la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo a affecté les humanitaires aussi.
Dans ce rapport, OCHA-RDC fait savoir qu'en 2024, le contexte opérationnel en République Démocratique du Congo a été marqué par une augmentation des incidents de violence, certains ciblant directement les acteurs humanitaires, notamment dans la partie Est du pays.
Au total, 428 incidents affectant les humanitaires ont été enregistrés, faisant de cette année la plus violente pour les travailleurs humanitaires au cours des cinq (05) dernières années. Ces incidents ont entraîné la mort de neuf (09) travailleurs humanitaires et quarante-six (46) blessés. Nonante-cinq (95) % d'incidents ont été signalés dans les provinces du Nord-Kivu (46 %), du Sud-Kivu (21 %), de l'Ituri (16 %) et du Tanganyika (12 %).
Par ailleurs, 38 % d'incidents concernent des vols, pillages ou des intrusions dans les locaux humanitaires, tandis que 24 % relèvent d'intimidations, de menaces ou d'agressions.
David A.