
Un cadre multipartite regroupant gouvernement provincial, assemblée provinciale, entreprises minières, société civile, communes, mairie et consommateurs a été redynamisé vendredi 12 septembre à Bunia, pour mieux planifier le développement énergétique de l’Ituri.
L’initiative, portée par le Cadre de Concertation de la Société civile des Ressources Naturelles (CdC-RN), répond à un besoin urgent, améliorer l’accès à l’électricité dans une province marquée par des infrastructures vieillissantes et une forte demande non satisfaite.
Selon Dieudonné Kasonia, secrétaire permanent du CdC-RN, ce groupe de travail dirigé par les autorités provinciales et accompagné par la société civile, vise à offrir un espace d’échange constructif sur la planification et le développement des projets énergétiques en Ituri.
« L’objectif est d’accroître le taux d’accès à l’électricité dans la province, en travaillant sur une vision partagée et coordonnée », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Alliance Kingudi, chargé de communication et marketing de Green Tech Énergie, a salué l’initiative.
« Nous nous sommes rendus compte qu’il est essentiel de partager des moments comme celui-ci avec toutes les parties prenantes. Cela permet d’éclairer la situation actuelle et d’identifier des solutions pour améliorer l’approvisionnement en électricité, notamment dans la ville de Bunia », a-t-il déclaré.
La redynamisation de ce cadre multipartite intervient dans un contexte où l’accès à l’énergie reste un défi majeur en Ituri, freinant le développement économique et social. Les acteurs impliqués espèrent qu’à travers ce dialogue inclusif, des solutions durables pourront être mises en œuvre pour renforcer la couverture énergétique dans la province.
Joël Heri Budjo