
L’école primaire Kisolokele, située dans la commune rurale de Mongbwalu, a vu les toitures de trois de ses salles de classe arrachées, à la suite d’un vent violent accompagné de fortes pluies, a indiqué mercredi 17 septembre 2025, la Protection civile de l’Ituri.
Selon les responsables de l’établissement, un SOS est lancé afin d’obtenir un appui urgent pour la réhabilitation de ces infrastructures scolaires. Toutefois, le constat dressé par les services spécialisés en réduction des risques de catastrophes révèle que plusieurs bâtiments scolaires en Ituri sont construits sans respecter les normes de sécurité et de résistance.
« Les aspects liés à la résilience ne sont pas pris en compte. Ce type d’infrastructures fragiles constitue un danger permanent pour les élèves et expose à des pertes matérielles considérables », a averti le coordonnateur provincial de la Protection civile, Robert Ndjalonga.
Depuis le début de l’année, plus de 80 salles de classe ont déjà été détruites par des vents violents à travers la province, souligne la même source. La Protection civile insiste sur la nécessité d’intégrer les mesures de réduction des risques dans la construction des écoles et autres infrastructures publiques afin de garantir la sécurité des communautés locales.
Joël Heri Budjo