Le ministre congolais Julien Paluku Kahongya et son épouse Anuarite Makasi Kahongya ont marqué leurs 30 ans de mariage par un acte de solidarité significatif, en offrant une assistance financière aux victimes des atrocités perpétrées par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Une enveloppe de 30 000 dollars américains a été mobilisée par le couple, via la Fondation Julien Paluku Kahongya, pour venir en aide aux populations sinistrées par les attaques récurrentes de ce groupe terroriste.
L'assistance humanitaire a été officiellement remise ce lundi 1er décembre aux coordinations de la société civile de Lubero et de Butembo par des délégués du couple. Cette démarche intervient dans un contexte de crise humanitaire et sécuritaire aiguë dans cette région de l'est de la République démocratique du Congo.
S'exprimant au nom des bénéficiaires, Muhindo Tafuteni, président de la société civile du territoire de Lubero, a chaleureusement remercié le ministre et son épouse pour leur « geste de magnanimité ».
Toutefois, M. Tafuteni a également lancé un appel au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires internationales pour qu'ils « emboîtent le pas au couple Julien-Anuarite ».
Il a souligné la gravité de la situation, précisant que 2 600 civils auraient été massacrés par les ADF au cours de la seule dernière année dans cette partie du Nord-Kivu. Le geste du couple Paluku Kahongya, symbolique par le montant correspondant à leurs 30 ans d'union, offre un réconfort immédiat aux bénéficiaires
Daudi Amin