La quatrième édition de la Horn Dialogue Séries s’est ouverte ce lundi à Kampala, en Ouganda, sous le thème : « Peacekeeping in a Changing Global Order: Situating Africa’s Role and Future Trajectory » « Maintien de la paix dans un ordre mondial en mutation : positionner le rôle de l’Afrique et sa trajectoire future ».
Cette rencontre de haut niveau vise à analyser les opérations de maintien de la paix dans le contexte africain, tout en explorant les perspectives à l’horizon 2025 et au-delà. Elle réunit des chercheurs, diplomates, responsables politiques et institutions spécialisées dans la résolution des conflits.
L’événement est organisé par le FDRE Institute of Foreign Affairs (Institut Ethiopien des affaires étrangères), en partenariat avec le Institute for Security Studies (ISS) et le Life & Peace Institute (LPI), deux organisations engagées dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix sur le continent.
La cérémonie d’ouverture a été officiellement présidée par H.E. Etsegenet Yimenu, qui a insisté sur la nécessité d’un processus de paix ancré dans l’inclusivité : Elle a souligné que la construction d’une paix durable en Afrique exige des opérations de maintien de la paix soutenues par des dialogues nationaux inclusifs, impliquant l’ensemble des parties prenantes.
Le dialogue de Kampala devrait permettre d’esquisser des pistes sur l’évolution des missions de maintien de la paix africaines, dans un contexte géopolitique mondial en pleine reconfiguration.
Diddy MASTAKI