ActualitésPolitique

Sommet G20 : Joe Biden et Félix Tshisekedi ont échangé en aparté durant une demi-heure

Congo Rassure Share

Sommet G20 : Joe Biden et Félix Tshisekedi ont échangé en aparté durant une demi-heure


Par Daudi Amin, CongoRassure

La ville de Rome abrite depuis ce samedi 30 octobre le sommet G20. Des assises de haut niveau qui regroupe les dirigeants des Etats du monde autour des enjeux de l’heure.

Félix Tshisekedi, President de la République Démocratique du Congo et président en exercice de l’Union Africaine qui vient d’effectuer un séjour « riche en contact » en Israël il y a peu, représente le continent africain à ces travaux.

Selon la presse présidentielle, peu avant l’ouverture des travaux du G20, les présidents Joe Biden et Félix Antoine Tshisekedi ont échangé quelques mots dans une ambiance très conviviale. « En marge de la 1ère réunion de travail du G20 à Rome, les présidents Tshisekedi et Biden ont eu une conversation en aparté d’environ 30 minutes. Rien n’a filtré à la presse sur le contenu de cet échange convivial » a précisé la cellule de communication.

Sur les images de cette entrevue prise après la photo de famille qui revient en boucle sur les médias présents à Rome, visiblement décontractés, il est clair que les deux Chefs d’Etat ont échangé quelques mots sur les relations de leurs pays en plus des salutations.

Et selon toute vraisemblance, Joe Biden et Félix Tshisekedi ont poursuivi leur échange jusque dans la salle des travaux au Roma Convention Centre La Nuvola. Un événement rassurant pour les partisans du gouvernement actuel en RDC, qui espèrent que cet épisode fera taire les commentaires de certaines personnes proches de l’opposition sur la dernière visite de Félix Tshisekedi aux Etats-Unis, visite au cours de laquelle le président congolais n’avait pas pu rencontrer Joe Biden.

Il est à noter qu’en plus du climat, le sommet G20 permet aux chefs d’États présents de discuter sur les priorités de la prochaine phase de mobilisation de la COVID-19.

Joe Biden des États Unis d’Amérique, Emmanuel Macron de la France, Charles Michel du Conseil européen participent à ce sommet.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 − 2 =