
Le Nord-Kivu a connu une belle compétition de basketball sur fauteuil roulant dénommée MLEMAVU SHUJAA 2ème édition. Au terme de la compétition organisée par la ligue provinciale paralympique du Nord-Kivu, le Club Sportif et Culturel AISHP (CSC AISHP) a remporté la Coupe du tournoi provincial.
La grande finale a eu lieu le samedi 04 mars au stade paralympique à Goma, opposant le CSC AISHP à Henry DUNANT. Le score final était en faveur de CSC AISHP avec 49 paniers contre 10 pour son adversaire.
Les capitaines Esther Kajibwami Sifa et Christian Molo Kabonge, respectivement à la tête de l’équipe féminine et masculine du CSC AISHP, ont exprimé leur joie après la victoire dans une interview accordée à congorassure.cd. Les deux athlètes ont appelé les autres équipes à prendre courage et à rester déterminés car selon eux, l'objectif n'est pas de se limiter au niveau provincial, mais de viser le national et l’international.
"Nous sommes trop heureux de voir que c'est notre club qui vient de remporter cette coupe, nous étions déterminés, motivés et avons pris courage dans cette compétition, cette victoire est provinciale mais nous essayons de faire de même pour les compétitions nationales et internationales car nous en sommes capables avec l'accompagnement matériel, moral, financier de Mme KAVUO MALIRO Hortense qui représente légalement l'AISHP", a déclaré à l’occasion Esther Kajibwami Sifa.
Pour Christian Molo Kabonge qui rêve d'emmener l'équipe aux compétitions internationales : «C'est une coupe que nous venons de gagner au niveau provincial, je suis très heureux. Nous ne sommes pas spéciaux par rapport aux autres clubs, mais nous avons juste été courageux, disciplinés, déterminés avec un esprit d'équipe comme le dit notre devise : Paix, Discipline et Esprit d'équipe. Nous disons merci à l'organisation qui nous a soutenu et continue de nous accompagner sans relâche, et nous l'honorerons toujours ».
La représentante légale de L'AISHP, KAVUO MALIRO Hortense, a également exprimé sa satisfaction pour cette victoire qui est la preuve de la capacité des personnes handicapées à participer pleinement aux activités sportives. Elle a souligné l'importance de la sensibilisation de la société à la capacité des personnes handicapées à participer au développement de la société. Hortense MALIRO a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté à soutenir le club pour la promotion de ces talents qui ont choisi le sport comme métier et qui doivent vivre de cette profession pour arriver à l’amélioration des conditions de leurs vies.
Emmanuel MWENE, Goma