
Rachel Zihindula est une jeune femme âgée de 24 ans et arbitre de la Ligue Provinciale de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI), à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a été retenue dans la liste des arbitres par la Confédération Africaine de Football (CAF) édition 2023.
Rachel Zihindula est une passionnée du métier d’arbitre. Ses débuts remontent à 2015. Elle a participé à une formation des instructeurs dans la ville de Goma. En 2018, elle a officié son ton premier match comme arbitre central au championnat local de Goma. Malgré les dures épreuves, elle n’a cessé de travailler. Cette jeune arbitre se dit motivée par le nombre insignifiant des femmes dans cette profession.
« L'arbitrage est une passion pour moi. Une carrière que j'apprécie et aime beaucoup. Le nombre réduit des arbitres femmes me motive encore davantage. Je ne les voyais qu'à la télévision. Je n'ai cessé de prier Dieu pour qu'un jour je fréquente un centre de formation d'arbitre », explique-t-il.
À l’en croire, ce métier ne lui ne permet pas seulement de perfectionner sa carrière, mais aussi de subvenir à ses besoins et ceux de ses frères et sœurs. « L'arbitrage fait vivre. Moi, par exemple, je n'ai pas d'autres occupations et je vis grâce à l'arbitrage. Ça permet de m'occuper de mes petits frères et petites sœurs », confie-t-elle.
Pour elle, cette élévation en tant qu’arbitre international est un fruit de progression vers la réussite.
Rachel Zihindula encourage d’autres femmes à embrasser et aimer cette carrière dans laquelle elle émerge.
Martin Leku