
Au total, quatre (04) athlètes dont une demoiselle et trois (03) hommes venus d'un même club vont prendre part au test de sélection que composera des équipes nationales masculine et féminine de Basketball sur fauteuil roulant, dans le cadre des éliminatoires de la zone centrale des jeux Para-Africains Ghana 2023, pour lesquelles la RDC a été choisie pour accueillir ces rencontres.
Molo Kabonge Christian, Kambale Vindu et Bahati Justin pour la version masculine et Sifa Kajibwami Esther pour la version féminine, tous du Club Sportif et Culturel AISHP (CSCA). Parmi ces athlètes, trois (03) s'envolent pour Kinshasa samedi 22 Avril 2023 où ils vont se rencontrer avec une autre qui s'était déjà rendue en Afrique du Sud pour les séances d'entraînements.
Il sera question de se distinguer parmi les vingt-deux (22) athlètes Hommes et vingt (20) dames présélectionnées des différents clubs des Basketteurs sur fauteuil roulant des différentes provinces pour la sélection nationale qui sera composée de douze (12) athlètes version féminine et douze (12) autres de la version masculine. Ces derniers vont compétir dans les phases éliminatoires qui connaîtront la participation de trois (03) pays, à savoir la République Centrafricaine (RCA), le Cameroun et la RDC pays hôte.
Rencontré par Congorassure.cd, pour le chargé de communication du CSCA Christian Molo Kabonge, tout doit être fait pour passer à toutes les étapes afin d'honorer la province du Nord-Kivu, d'honorer généralement la République Démocratique du Congo, ainsi se trouver parmi les deux (02) sélections nationales qui se qualifieront au Ghana pour prendre part aux jeux olympiques prévus en France en 2024.
Un message de reconnaissance envers la représentante légale de l'AISHP en la personne de Kavuho Maliro Hortense dans sa lutte pour « l'inclusion » prônée et la promotion de la personne vivant avec handicap. Pour elle, les personnes vivant avec handicap et non handicapées doivent cohabiter et cela doit être prouvée à la face du monde. Il demande enfin à toute personne de bonne foi et toutes les organisations de soutenir son club CSCA en lui dotant des moyens nécessaires (Fauteuils roulants, Chaussures de sport « Ketchs », et tous autres équipements) dans le but de promouvoir le sport sur fauteuil roulant.
Émue de joie, Hortense Maliro dit être fière et heureuse de voir les athlètes qu'elle accompagne soient présélectionnés des différents clubs du pays pour participer à la sélection de l'équipe nationale, ce qui est un message fort pour la province du Nord-Kivu qui ne cesse de se distinguer positivement et vendre sa belle image malgré les violences, kidnapping, guerre interminable qui cause des déplacements massifs des populations.
« Je suis la bienheureuse que 4 de nos athlètes du CSCA soient présélectionnés pour représenter la province du Nord-Kivu, je suis tellement contente pour ça, car parmi les vingt-deux (22) présélectionnés au niveau national pour la version masculine, nous en avons trois (03) et parmi les vingt (20) de version féminine, nous avons envoyé une demoiselle, tous de notre Club, et je suis optimiste que ses athlètes seront sélectionnés », confirme cette brave femme vivant avec handicap physique qui pense que la personne vivant avec handicap physique doit vivre aussi de ses talents, demandant ainsi, à ses athlètes de faire de leur mieux pour faire partie intégrante de vingt-quatre (24) athlètes sélectionnés de l'équipe nationale afin de redorer l'image de la province du Nord-Kivu.
Rappelons que le Club Sportif et Culturel AISHP (CSCA) a été sacré champion du tournoi interclubs de Basketball sur fauteuil roulant du Nord-Kivu, dénommé “MLEMAVU SHUJAA” 2ᵉ Édition qui s'était déroulé au Stade paralympique de Goma.
Emmanuel MWENE, Goma