
Suspendu sur décision de la commission de gestion de la ligue nationale de football suite aux incidents survenus au stade TP Mazembe, le derby de la ville de Lubumbashi connaît désormais son verdict.
Cette rencontre de la phase des plays-offs du championnat national remportée sur le terrain par le TP Mazembe devant le FC Saint Éloi Lupopo sur un penalty converti par l'attaquant Malien Fily Traoré est de nouveau gagnée par les corbeaux même dans les bureaux.
« La LINAFOOT vient de coller un forfait aux Cheminots de Lupopo pour les incidents que leurs supporters ont causés pendant le derby. L'équipe paiera 7.000$ d'amende », peut-on lire sur la page Facebook du TP Mazembe.
Les fanatiques du FC Saint Éloi Lupopo qui n'était pas d'accord avec la décision de l'arbitre sur le penalty accordé au TP Mazembe après une faute de main dans la surface de réparation, s'étaient attaqués aux installations du TP Mazembe pendant quelques minutes avant que le match puisse se poursuivre.
Malgré cette victoire, le TP Mazembe n'était pas aussi épargné des sanctions pour violation de la zone neutre. Les Badianguenas payeront aussi une amande correctionnelle de 2.000$.
Avec cette victoire, le TP Mazembe consolide la première position au classement avec 32 points en attendant son dernier match contre l'AS Maniema Union prévu dimanche 26 Mai à kindu au stade Joseph Kabila.
En cas d'une victoire, le TP Mazembe sera sacré officiellement vainqueur du championnat national de la RDC pour cette saison, suivi par Maniema Union et le FC Saint Éloi Lupopo.
Ben Muhima