
Les Léopards évoluant au pays seront placés dans le groupe A lors de la phase finale de la huitième édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), qui se déroulera en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya. Les fauves Congolais croiseront le Maroc, avec lequel ils ont déjà remporté cette compétition à deux reprises, le Kenya, l'un des pays hôtes, ainsi que la Zambie et l'Angola.
Cette compétition, initialement prévue du 1er au 28 février 2024, a été reportée au mois d'août 2025, suite à une décision de la Confédération Africaine de Football (CAF), rendue publique le 14 janvier, la veille du tirage au sort. Les Congolais, qui avaient terminé la dernière édition en bas du classement avec deux matchs nuls contre la Côte d'Ivoire et l'Ouganda, et une défaite contre le Sénégal, devront donc attendre avant de débuter dans cette huitième édition.
À la veille du tirage au sort, le Sélectionneur national des Léopards a rendu publique la liste des joueurs retenus pour participer à cette compétition. Cette liste pourra toutefois être modifiée, compte tenu du temps écoulé avant le début de la compétition.
Aux joueurs qui n'ont pas été retenus, il leur incombe de multiplier les efforts en championnat national afin de séduire le sélectionneur national Otis Ngoma, et ainsi remplacer les joueurs qui ne seront pas en forme à quelques jours du début de la compétition.
Georges Ben Muhima