
La Ligue de Basketball du Nord-Kivu (LIBANOKI) a un nouveau Président. Il s'agit de Charles Lukongo qui a été élu à l'unanimité soit 16 voix sur 21 votant, samedi 18 janvier 2024 à Goma. Il a battu aux élections, Bahati Shweka Tonton qui n'a obtenu que 5 voix sur les 21 possibles.
Charles Lukongo, qui était jusque là Président de l'entente urbaine de basketball de Goma prend désormais la tête de la Ligue en remplacement de Théo Mwishayuma, qui est déjà monté à la Fédération de Basketball du Congo, comme premier Vice-Président.
Il sera secondé par Eric Buluge, désormais ancien Président de l'entente urbaine de basketball de Beni et qui aussi été élu par 16 électeurs et qui était candidat unique au poste de premier Vice-Président. La deuxième vice-présidence sera assurée par Mbusa Sivyaghendera Moïse.
Si les postes de secrétariat général et adjoint sont à pourvoir, la trésorerie est bien féminine. C'est Charly Ngalula qui a été élue à ce porte alors que Kombi Elvis et Kakule Sokoni ont été élus membres.
Ces élections ont été supervisées par le secrétaire général de la fédération, du premier Vice-Président de la fédération et la trésorière générale qui ont été dépêchés à Goma pour la cause.
Ces nouveaux animateurs ont 4 ans à la tête de la Ligue du Basketball de Nord-Kivu.
Merveilles Kiro