
Les Léopards dames de moins de 17 ans se sont senties chez elles lors de leur match retour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie contre les Mena du Niger, le dimanche 19 janvier, au stade Général Senyi Koutché. Après leur victoire au match aller au stade des Martyrs de la Pentecôte (2-0), les Congolaises ont confirmé leur suprématie lors du retour en déplacement (0-2), grâce également au soutien des Congolais vivant au Niger, qui ont joué le rôle de leur douzième homme.
Sous l'impulsion du Relais Consulaire Evariste Mpwo, ainsi que de Jean Muhima Mundeke, Jean Claude Cigwerhe, David Cibonga, Rachidi Risasi, Esther Mukanirwa et Leopold Buhendua, sans oublier tous les compatriotes présents au stade, l’équipe nationale féminine de la RDC a été chaleureusement soutenue, ce qui a contribué à leur qualification pour le prochain tour contre le Bénin. Comme si cela ne suffisait pas, le numéro un des Congolais vivant au Niger a mobilisé ses compatriotes pour honorer ces dames, qui ont fièrement représenté le drapeau de la RDC durant cette double confrontation.

Au lendemain de leur qualification, le 21 janvier, ils se sont rendus à l’hôtel de la sélection nationale dans la soirée pour remettre une enveloppe en guise d’encouragement, après leur brillante performance. Ce geste a renforcé le moral des Congolaises, qui devront encore disputer deux tours pour se qualifier pour la phase finale de la compétition, prévue au Maroc.
Les Léopards dames sont attendues à Kinshasa, la capitale congolaise, mercredi 22 janvier. Le Relais Consulaire Evariste Mpwo, accompagné de toute son équipe, s’est assuré du bon départ de l’équipe nationale en les accompagnant jusqu’à l’aéroport.
Georges Ben Muhima