
C'est l'un des Basketteurs les plus prometteurs de la République Démocratique du Congo, le jeune Cuma Toto, qui a été de nouveau convoqué en équipe nationale de Basket-ball en prévision de la troisième et dernière fenêtre des éliminatoires de l'AfroBasket. Cette compétition se déroulera en Angola du 12 au 24 août 2025. Déjà en équipe nationale lors du dernier rassemblement, marqué par un parcours sans faute au Sénégal avec des victoires contre le Maroc, Mali et Soudan du Sud lors de la deuxième fenêtre, Cuma Toto est de nouveau convoqué pour cette campagne qui se tiendra au Maroc du 17 au 25 février.
Une autre bonne nouvelle pour le basket de la partie orientale de la RDC, c'est la présence sur cette liste de Franck Nyembo, déjà pré-convoqué lors du dernier regroupement, mais écarté à la dernière minute par le sélectionneur national Michel Perrin. Cette deuxième pré-convocation est une occasion pour le MVP de la dernière édition de la Coupe du Congo, remportée par son club Chaux Sport, de séduire le staff technique afin d'être cette fois retenu dans la liste finale.
Voici la liste complète des basketteurs retenus :
1. Malela Mutuale (Caen, France);
2. Freddy Lubaki (Lyonso, France);
3. Maxi Shamba (Aubervilliers, France);
4. Cuma Toto (Chaux Sport, RDC);
5. Christian Lutete (Bosnie, Bosnie-Herzégovine);
6. David Mubenga (SCTP, RDC);
7. Ikamba Exaucé (New Génération, RDC);
8. Franck Nyembo (Chaux Sport, RDC);
9. Rolly Fula (Val de Seine, France);
10. Isaac Mushila (Cordoba, Espagne);
11. Emmanuel Wembi (San Pablo Burgos, Espagne);
12. Germine Kande (Cantabria Estila, Espagne);
13. Jordan Sakho (Bregan, Espagne);
14. Flo Thamba (Blois Basket, France);
15. Nzosa Yannick (Carplus, Espagne).
Précisons que le vainqueur de la prochaine édition de l'AfroBasket succédera à la Tunisie, double vainqueur de cette compétition en 2017 à domicile et en 2021 au Rwanda. Les Léopards sont sur un très bon départ pour prendre part à cette fête de la balle orange organisée par la FIBA Afrique.
Georges Ben Muhima