
Le secrétariat de la commission de gestion de la ligue nationale de football a enfin rendu public son calendrier de la deuxième partie de la phase classique de la première division du championnat national de la Linafoot. Représentant la province du Nord-Kivu, l'AS Dauphin Noir de Goma a choisi la ville de Kindu pour jouer ses matchs à domicile, suite à l'occupation de son fief par les rebelles du M23.
Les Tricolores devront rapidement réunir leur effectif, dont certains joueurs avaient fui les affrontements à Goma entre les rebelles du M23 et les forces armées de la République Démocratique du Congo, pour rejoindre la ville de Kindu avant leur premier match, prévu le 16 février au Stade Joseph Kabila contre l'Étoile du Kivu de Bukavu. De son côté, l'OC Bukavu Dawa devra aussi se déplacer à Kinshasa pour affronter l'AS VClub le même jour, dans un match qui devait normalement se jouer à Bukavu.
En effet, les Corbeaux de Bukavu Dawa et les oranges d'étoile du Kivu doivent aussi installer leurs quartiers généraux dans la capitale congolaise pour les matchs à domicile, la province du Sud-Kivu étant également menacée par la guerre. La première partie de la phase zonale de ce groupe B démarre le 15 février avec la réception de New Jack par l'AS Maniema Union à Kindu au stade joseph Kabila, ainsi que le face-à-face entre les Anges Verts et les Aigles du Congo, avant le duel de l'AC Kuya contre l'OC Renaissance au stade des martyrs.
Le Daring Club Motema Pembe, pour la clôture de cette première journée, jouera contre le FC Céleste au Stade des Martyrs le 16 février, avant le début de la deuxième journée, qui verra l'AS Dauphin Noir de Goma recevoir à Kindu l'OC Bukavu Dawa le 23 février.
Georges Ben Muhima