
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a officialisé les dates des prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour la zone Afrique. Parmi elles, la République démocratique du Congo (RDC) disputera deux matchs cruciaux comptant pour les 5ᵉ et 6ᵉ journées de la phase aller.
Les Léopards de la RDC accueilleront d’abord le Soudan du Sud le 21 mars 2025 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Pour cette rencontre capitale, la FIFA a désigné une équipe arbitrale composée de Mozambicains et d’Angolais. Le Mozambicain Alvacao Celso officiera comme arbitre central, assisté de son compatriote Maringue Arsenio. L’assistant 2 et l’arbitre protocolaire, Carmelino Ailton Jeovani, sont quant à eux originaires d’Angola.
Trois (03) jours plus tard, le 24 mars, les Léopards se rendront à Nouakchott pour affronter la Mauritanie lors de la 6e et dernière journée de la phase aller. Pour ce déplacement, la FIFA a désigné un quatuor arbitral libyen.
Une double confrontation décisive
Actuellement troisième du groupe B avec 7 points en 4 rencontres, la RDC est derrière le Soudan, leader, et le Sénégal, deuxième. Ces deux prochaines rencontres seront déterminantes pour les hommes de Sébastien Desabre, qui doivent impérativement engranger des points afin de rester en course pour la qualification au Mondial 2026.
Avec un effectif composé de plusieurs cadres évoluant en Europe, les Léopards auront l’avantage du terrain face au Soudan du Sud avant un test difficile contre la Mauritanie à l’extérieur.
Ces éliminatoires se poursuivront en septembre avec la phase retour, où la RDC tentera d’accrocher l’une des places qualificatives pour le grand rendez-vous mondial prévu aux États-Unis d'Amérique, au Canada et au Mexique.
Diddy MASTAKI