
Le secteur éducatif demeure un véritable défi pour de nombreux footballeurs Congolais, souvent talentueux sur le terrain mais confrontés à des difficultés scolaires. Consciente de cette réalité, Virunga Football Academy a choisi de s’investir au-delà de la simple formation sportive, en plaçant l’éducation au cœur de son projet.
Basée dans le territoire de Rutshuru, en plein Parc National des Virunga, cette académie de football ne se limite pas à former des talents dans une région meurtrie par des conflits à répétition. Elle entend également préparer l’avenir de ses jeunes en leur offrant un encadrement éducatif, gage d’un avenir meilleur après le football.
Quelques semaines après la rentrée scolaire en République démocratique du Congo, les dirigeants de Virunga Football Academy ont posé un geste fort en distribuant des fournitures scolaires à leurs jeunes académiciens, le lundi 13 octobre 2025, sur leurs deux sites d’entraînement de Rumangabo et Kiwanja.
Surpris par cet acte de générosité à l’issue de leur séance d’entraînement, les jeunes footballeurs ont exprimé leur gratitude envers le comité sportif. Un geste salué aussi par plusieurs enfants venus assister à la séance et qui, faute de moyens, ont également reçu une aide symbolique de l’académie.
L’initiative de Virunga Football Academy, portée à l’origine par Emmanuel Keita, Dieu Boyongo, Sammy Le Saint El Santo, puis appuyée par Sammy Munfuni, continue de grandir malgré les contraintes liées à la situation sécuritaire dans la région.
Sur le plan sportif, la jeune formation ne cesse de progresser. Pour la nouvelle saison, l’équipe expérimentale de Virunga Football Academy a effectué un mini-stage de préparation entre Goma et le Rwanda.
À Goma, au stade moderne de Mugunga, les jeunes académiciens ont surpris le FC Maendeleo, une autre école de football prometteuse de la ville, en s’imposant (1-0). Ensuite, au Rwanda, les protégés du coach Prince Lulo Katsuva ont confirmé leur suprématie en s'imposant (4-2 )face à Alpha Football Academy au Pelé Stadium, avant de conclure leur stage en beauté par un succès 2-1 contre Urumi FC à Kigali.
Georges Ben Muhima