ActualitésSociété

Sud-Kivu / Fizi : la population conteste la présence de la société Bendera Mining à Nyange

Congo Rassure Share

Sud-Kivu / Fizi : la population conteste la présence de la société Bendera Mining à Nyange


Par Enoch David Aluta, CongoRassure

Des activités socio-économiques sont paralysées depuis le lundi 01 novembre 2021 dans la localité de Nyangi-Milimba située dans le secteur de Ngandja , Groupement de Babungwe Sud dans la partie Sud-ouest de la cité de Misisi, territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.

Selon la société civile de la cité de Misisi, la population conteste la présence de la société Bendera Mining compagnie SARL qui veut lancer ses travaux d’exploitation de l’Or dans cette partie du territoire de Fizi sans aucun accord avec elle.

Des manifestations pacifiques qui ont débuté le lundi se sont poursuivies ce mardi pour dire non à la présence de cette société dans cette localité, un mémorandum a été déposé au bureau de l’autorité administrative locale, d’après les informations parvenues à CongoRassure.

Il sied de rappeler qu’une autre manifestation pacifique a eu lieu la journée de lundi matin à Mwenga où les habitants contestaient la présence des sociétés chinoise dans cette partie du Sud-Kivu.

Sauf changement de dernière minute, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu devrait interpeller le Gouverneur Théo Kasi Ngwabidje pour s’expliquer sur la gestion du secteur minier dans province à la suite des dérapages observés.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 × 9 =