Colonel Masumbuko
ActualitésJustice

Sud-Kivu : Le lieutenant-colonel Masumbuko Muhindo condamné à deux ans de prison

Congo Rassure Share

Colonel Masumbuko

Sud-Kivu : Le lieutenant-colonel Masumbuko Muhindo condamné à deux ans de prison


Par Lwanzo K. –CongoRassure

Reconnu coupable de l’infraction de perte d’armes et des munitions par négligence, l’ancien commandant du 33051e bataillon de Muranvia, a été condamné à deux ans de prison.

Le lieutenant-colonel Masumbuko Muhindo vient d’être condamné, avec l’admission de circonstances atténuantes, à deux ans de servitude pénale par le tribunal militaire du Sud-Kivu, siégeant dans une salle d’audience à Minembwe.

Le tribunal militaire a également condamné l’accusé, qui a 5 jours pour interjeter appel, à payer les frais de procédure à la charge du greffier.

Pour les avocats de l’officier supérieur, leur client devrait être acquitté et cette condamnation est imméritée car, expliquent-ils, les armes et les munitions prétendument perdues ne peuvent être attribuées au  Commandant Masumbuko, d’autant plus que les soldats ont fait défection loin de son quartier général. « Chaque soldat est parti avec son arme et ses munitions », ont-ils précisé.

Pour rappel, certains éléments de l’unité du commandant condamné avaient fait défection avec leurs armes et munitions à Muranvia, et avaient rejoint le déserteur MAKANIKA.

Pour l’instant, le tribunal militaire du Sud-Kivu a annoncé qu’il prolongeait son séjour à Minembwe, en attendant de statuer sur d’autres cas d’indiscipline militaire au sein des unités en opération.

Fizi : Un officier FARDC, présumé collaborateur du Colonel déserteur Makanika, poursuivi par la justice militaire à Minembwe

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 − 14 =