ActualitésSociété

Sud-Kivu : Vers l’électrification d’une partie d’Idjwi par la SNEL

Congo Rassure Share

Sud-Kivu : Vers l’électrification d’une partie d’Idjwi par la SNEL



La mission d’experts de la Société nationale d’électricité (SNEL) venue de Kinshasa pour faire la dernière évaluation avant le démarrage du projet d’électrification de l’île d’Idjwi, séjourne depuis mercredi 21 juillet à Kashofu dans la chefferie de Ntambuka en territoire d’Idjwi.

Avec à la tête  l’ancien directeur de la SNEL, l’ingénieur Déo Mashali, la délégation est allée faire le point sur les différents points où seront installés les équipements d’électrification.

A Miti, par exemple, où le courant sera captée sur la ligne qui mène à Goma, puis il passera à Bushumba, Lugendo, Kabondr dans le territoire de Kabare en passant par les îles d’Ibuza, Nymizi, Muhembe, Ruhundu jusqu’à Bushatiro à Idjwi- Sud où sera construit le point de distribution situé à 40 km de Miti.

En outre, la délégation a visité les matériaux stockés dans le couvent des prêtres et dans un entrepôt de la paroisse de Kashofu. Pour le moment, les matériels disponibles sur place sont, entre autres, 2 transformateurs de 200 et 400 KVA sur les 27 existants, des câbles, des fils nus et torsadés pour la moyenne et basse tension, des isolateurs, et des poteaux en bois, au Port de Kashofu.

Par ailleurs, cette délégation séjourne dans cette partie du Sud Kivu suite aux plaidoyers de l’Honorable Prosper Akili Miruho, Député National, pour matérialiser le Projet initié par feu Hilaire Ntawininga Balezi depuis 2006.

La population d’Idjwi attend avec impatience ce projet qui démarrera après le rapport de cette délégation. Et si ces travaux démarrent, ils dureront 2 à 3 ans, selon les experts.

Par Enoch David 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =