Il sera impossible pour tout citoyen, qui aime la République Démocratique du Congo, d’aller faire campagne dans les zones occupées par le M23. C’est exactement la même chose si par tout hasard quelqu’un allait faire sa campagne dans des zones des ADF et des FDLR où y enrôler des populations prises en otage.
Il aura quel message, ce Congolais qui irait se faire accepter chez les M23 ? Si le M23 reconnaissait le régime de Kinshasa comme seul et unique gouvernement de la RDC, alors il peut déposer les armes et apporter ses doléances au parlement Congolais. Se faire justifier par un président étranger et agresseur, c’est être son pantin !
Tout citoyen, pour son ethnie, qui aura la thèse de la minorité malmenée en RDC par des Congolais, est un ennemi de la Nation Congolaise. La thèse du génocide peut se justifier quand les étrangers ADF tuent pour occuper des terres dans le territoire de Béni et à Irumu. Le reste est une thématique importée pour justifier une infamie qui ne ressemble pas aux Congolais. Toutes les ethnies sont minoritaires dans un contexte donné et précis.
Quel citoyen Hunde, Hutu, Nyanga, Tembo, Tutsi, Nande… ira faire sa campagne dans le Rutshuru et le Masisi et revenir indemne face au M23 ? Certes, des complices se taisent et se cachent ou parlent par fanatisme contre la Balkanisation et contre le M23,mais la traîtrise n’a pas de date de péremption.
La Commission Électorale Nationale Indépendante ne peut pas avoir un citoyen libre pour aller enrôler les Congolais dans une zone des « terroristes ». Ça sera aussi une collusion !
La bonne nouvelle à attendre est la libération des zones occupées par le M23 et non y apporter un enrôlement en forme d’ échec d’une action militaire. Ce n’est pas sacrifier nos compatriotes mais c’est défier les plans de sabotage du pays.
Chassez les M23 ou négocier avec leurs parrains (et même avec eux) est aussi une ultime sagesse, au-delà d'un populisme bluffeur et bonisseur.
CongoraRassure