ActualitésSociété

Volcan Nyiragongo : Félix Tshisekedi palpe du doigt les réalités vécues par les sinistrés dans les camps !

Congo Rassure Share

Volcan Nyiragongo : Félix Tshisekedi palpe du doigt les réalités vécues par les sinistrés dans les camps !


Par Daudi Amin –CongoRassure / Nord-Kivu 

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accompagné de la première dame Denise nyakeru sont arrivés ce lundi 14 juin 2021 à Kanyanja dans le groupement Kibati, en territoire de Nyiragongo pour compatir avec la population de cette partie de la province du Nord-Kivu, suite à l’Éruption du Volcan Nyiragongo le 22 mai dernier.

Le Chef de l’État a personnellement reçu sur place des explications du Directeur Provincial de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), sur les circonstances liées à cette éruption volcanique, qui est intervenue sans aucun signe précurseur.

Dans la même contrée, le premier citoyen de la République avec toute sa délégation composée des Ministres nationaux et des membres de son cabinet ont visité l’hôpital mobile qu’il a mis à la disposition des sinistrés du volcan afin de bénéficier des soins de santé de qualité.

Avant de clôturer sa tournée dans le territoire de Nyiragongo, Félix Tshisekedi a exprimé sa compassion aux déplacés cantonnés à l’école primaire kayembe dans le groupement Munigi où il a promis une assistance humanitaire permanente et la construction des logis provisoires à ceux-là qui en ont perdu lors de la coulée de lave.

« Je suis venu avec la première dame, votre maman, pour exprimer ma compassion par rapport à ce qui vous est arrivé. Je voudrais que la vie reprenne rapidement ici, que les enfants retournent à l’école, que les hommes et femmes continuent avec des activités quotidiennes. Ceux-là qui ont perdu des maisons, je voudrais vous rassurer que le génie militaire a été mis en contribution pour que des logis provisoires vous soient disponibilisés »  a dit Félix Tshisekedi, devant des centaines des sinistrés à Munigi.

Outre l’assistance humanitaire, la reconstruction des écoles détruites par la lave, la réhabilitation effective de la route Goma – Rutshuru au niveau de Kibati où la lave s’est arrêtée sont également envisagées par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

À la demande du Gouverneur militaire du Nord-Kivu Ndima Kongba Constant, les écoles et universités ont ouvert ce lundi 14 juin 2021 à Goma après près de trois semaines d’arrêt suite à l’éruption du volcan Nyiragongo.

Les dégâts matériels causés par le volcan continuent à être évalués pour une réponse humanitaire rapide. Des écoles qui ont connu des fissures suite aux tremblements de terre seront également réhabilitées dans toutes les zones concernées du Nord-Kivu .

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 ⁄ 9 =