
Francine Muyumba, sénatrice et membre du Front commun pour le Congo, la coalition de l’opposition de l'ancien président Joseph Kabila, ne cache plus sa colère face aux nombreux détournements enregistrés dans plusieurs institutions de la République.
Francine Muyumba estime qu'en République démocratique du Congo, les détournements de fonds publics ont atteint un niveau inimaginable. "Malgré les accusations portées contre le régime précédent, le pays n'a jamais connu des voleurs professionnels de fonds publics de ce niveau. Et au même moment, à Tshilenge, il n'y a même pas de dispensaire, les femmes accouchent sur des nattes sans assistance médicale. Les pauvres congolais", dit ce membre de la chambre haute du parlement.
Francine Muyumba regrette par ailleurs que la République démocratique du Congo soit devenue un pays de "conseillers puissants et d'un gouvernement très faible". "Des conseillers plongés dans des malversations scandaleuses qui accentuent la colère du peuple congolais au moment où le sang de nos concitoyens continue de couler sauvagement dans l'est du pays", explique l'opposante.
De fortes critiques à l'encontre de la force régionale de l'EAC
Depuis quelque temps, la sénatrice Francine Muyumba multiplie les critiques à l'égard du régime Tshisekedi. Au-delà de la condamnation des détournements de fonds qui ont été découverts, la sénatrice insiste depuis un moment également sur la compétence du gouvernement en place en ce qui concerne la gestion de la crise qui sévit dans l’Est du pays.
Elle est revenue notamment, à maintes reprises, sur la question de la pacification de l'est du pays, notamment du Nord-Kivu, arguant que la force régionale de l'EAC ne fera rien et ne pourra pas remplir sa mission. Selon Francine Muyumba, cette force régionale, qui ressemble beaucoup à la mission de onusienne ( la MONUSCO) ne fera que créer d'autres problèmes à la République Démocratique du Congo.
"Des zones tampons qui échappent complètement au contrôle de la RD Congo, où allons-nous ? Les hommes vont et viennent mais le Congo doit rester, refusons cette façon de gouverner le pays, ce n'est pas bien, nous sommes en train de perdre la partie Est du pays. Nous devons nous réveiller avant qu'il ne soit trop tard", insiste Muyumba.
CongoRassure