
Un calme précaire règne depuis quelques heures dans le territoire de Djugu, en province de l'Ituri. Dans le secteur de Walendu Djatsi, des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et les soldats Ougandais de l'UPDF se sont affrontés à Fataki et environ, situation qui a prévalu la suspension temporaire de la circulation sur la Route Nationale Numéro 27 axe Bunia-Mahagi.
Plusieurs véhicules bloqués entre Pimbo Djugu-Centre et Fataki dans le territoire de Djugu ont fait mouvement dans la journée de jeudi 20 mars 2025 vers le territoire de Mahagi, à près de 180 kilomètres au Nord de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri.
« La circulation est reprise sans aucun incident », rapportent des sources locales.
Justin Gudza, Chef du secteur de Walendu Djatsi appelle la population de Djugu au calme et laisse les services sécurité de travailler sur la situation. Il appelle ce groupe armé local à attendre les orientations du gouvernement de Kinshasa.
Dans l'ensemble, le gouvernement Congolais n'a dit aucun mot de suite de cette altercation entre groupe armé local et force armée étrangère. Si des acteurs politiques ont dénoncé l'entrée forcée des troupes Ougandaises sur le sol Congolais, les autorités de la province gardent encore silence face à la dénonciation politicienne.
Joël Heri Budjo