
La République Démocratique du Congo (RDC) envisage de développer une chaîne de valeur du piment. L’objectif est de répondre à la demande pressante du piment sur le marché international et de promouvoir l'agro-industrie Congolaise.
La promotion de cette industrie va concerner dans un premier temps, la zone économique spéciale de Musienene implantée dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu et celle pilote de Maluku, dans la partie Est de Kinshasa.
Réunis mercredi 08 novembre 2023 dans la capitale Congolaise, des experts du ministère de l’Industrie et ceux des entreprises privées, ont étudié des stratégies pour accélérer la création des entreprises de transformation du piment destiné. Cette rencontre a été présidée par Jean-Dieudonné Kavese, directeur de cabinet de Julien Paluku Kahongya, ministre Congolais de l’Industrie.

La transformation locale du piment répondre à la commande des milliers de tonnes de la Chine pour la fabrication des gaz lacrymogènes, des rouges à lèvres et la protection des câbles souterrains.
Nous sortons d'une réunion pour préparer une visite en Chine pour relancer la chaîne du piment en RDC. Nous sommes en train de chercher des partenaires Congolais qui sont prêts à injecter leurs fonds dans cette activité pour produire suffisamment du piment. Parce que les commandes de la Chine sont évaluées à des milliers de tonnes par mois », a déclaré Adrien Bakunzi Bariyanga, Directeur de Cabinet Adjoint au cabinet du Ministre de l'Industrie.
Adelard Lofungola, un expert qui accompagne une entreprise dans un projet de transformation du piment Congolais, a souligné que la RDC possède tous les atouts pour développer la chaîne de valeur du piment. Selon lui, ce projet va s’intéresser plus à la culture de ce produit et sa transformation avant toute exportation.
Martin Leku