La 3ème édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) qui se déroule du 09 au 15 novembre 2023 au Caire a été le théâtre d'un événement majeur. Le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) a conclu un accord crucial avec Afreximbank pour lever USD 200 millions, marquant une étape cruciale vers la réalisation de projets majeurs.
Pendant la IATF 2023, le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi, représentant le Fonds de Promotion de l’Industrie a signé la Term Sheet, ndlr fiche technique, avec Ayman Elzoghby, le Directeur des financements interafricains de Afreximbank. Ce partenariat stratégique pourra permettre la réalisation de projets majeurs qui contribueront à la croissance économique et à la réduction des inégalités.
Parallèlement, les informations émanant de l’établissement public indiquent que cette signature ouvre la voie à la dernière étape du processus, prévue pour le mois de décembre prochain, au cours de laquelle Afreximbank devrait approuver le financement de USD 200 millions destiné à la construction de la Route Mbujimayi-Kananga (188 km) et la connexion du port de Ndomba à la RN1 (30 km).
À l’issue de cette signature, Bertin Mudimu Tshisekedi, s'est montré satisfait de cette avancée significative. Ce dernier a tout de même souligné l'urgence de conclure le processus. Le numéro un du FPI a donc rappelé à Afreximbank l'importance de finaliser rapidement les procédures pour permettre l’accélération des travaux sur le terrain.
Par ailleurs, Afreximbank qui a joué un rôle central en facilitant cette levée de fonds a ainsi démontré son engagement envers le développement économique du continent. Et en tant que partenaire financier, Afreximbank a à l’occasion assuré avoir pris des mesures décisives pour accélérer le processus. Deux équipes sont prévues pour effectuer les dernières vérifications avant la fin de novembre 2023, finalisant ainsi les aspects légaux, techniques et financiers du projet.
Il sied de noter que IATF 2023 a été axée sur le thème "Connecter les marchés africains", soulignant l'importance de promouvoir le commerce et l'investissement au sein de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Organisée par Afreximbank en collaboration avec la Commission de l'Union Africaine, le Secrétariat Exécutif de la ZLECAF et le gouvernement égyptien, la foire a rassemblé plus de 1600 participants de 55 pays africains et a attiré plus de 36 000 visiteurs.
CongoRassure