
Le bilan des dernières inondations dans trois (03) provinces du Rwanda lors des fortes pluies du 03 mai dernier vient de s’alourdir. Au moins cent et vingt-sept (127) personnes ont trouvé la mort dans ces inondations survenues mardi et mercredi, dans trois régions du Rwanda, a annoncé mercredi la présidence Rwandaise.
Des « glissements de terres et des inondations causés par les fortes pluies ont touché différentes parties des provinces de l'Ouest, du Nord et du Sud dans la nuit du 02 au 03 mai 2023, coûtant à ce jour la vie à 127 personnes », a déclaré le président Rwandais Paul Kagame dans un communiqué.
Dans la journée, les autorités provinciales ont fait état de 95 morts dans la province de l’Ouest et une dizaine d'autres dans la province du Nord.
« Des interventions de secours sont en cours dans les districts les plus touchés : Rubavu, Ngororero, Nyabihu, Rutsiro, Karongi, Gakenke, Burera, Musanze et Nyamagabe, afin de sécuriser les citoyens en danger », a ajouté le président Rwandais.
Selon le même communiqué, ces secours « comprennent l'évacuation et la relocalisation temporaire des résidents des zones touchées et à haut risque pendant que les pluies se poursuivent. Des équipes sont déjà déployées dans les districts touchés pour fournir l'assistance requise ».
La pluie a entraîné le débordement d'une rivière, mais aussi des glissements de terrain. À noter que, l'Afrique de l'Est connaît régulièrement des épisodes d'inondations durant les saisons des pluies.
Diddy MASTAKI, Goma