
Les chefs des chefferies et secteurs des territoires de Djugu et Mahagi, appelés à comparaître dans le but de renseigner la justice dans l'affaire qui oppose maître Christian Utheki au ministère public ont finalement été entendus par le tribunal militaire garnison de l'Ituri, dans l'audience en chambre foraine du mercredi 08 novembre 2023 à la prison de Bunia.
Couplés avec la comparution de deux admirateurs des territoires précités, ces autorités étatiques n'ont pratiquement pas su prouver l'implication de Christian Utheki, le présumé participant à un mouvement insurrectionnel (le groupe armé Zaïre).
Devant le tribunal, les chefs des chefferies des Bahema-Nord, Bahema-Badjere ont nié l'existence des éléments "d'autodéfense" Zaïre dans leurs entités. Cependant, le chef du secteur de Banyali-Kilo a pour sa part, confirmé la présence de ces éléments dans quelques villages de son entité. Monsieur Innocent Madukadala ne reconnaît pas néanmoins l'implication de Christian Utheki.
Pour monsieur Pilo Mulindo, chef de la chefferie des Bahema Nord, au courant de l’année 2023, il n’y a jamais eu le rassemblement de la milice Zaïre dans son entité, le centre de négoce de Largu.
À la question du tribunal de savoir quel rapport il y a-t-il entre ces différents massacres avec le prévenu Christin Utheki, aucune réponse convainquante n'a été donné, a-t-on constaté.
Jean Richard Lenga, chef de la chefferie des Bahema-Badjere, n'a également pas seulement nié le rassemblement de les Zaïre à Bule au courant de l’an 2023, mais renseigne que son entité est victime constante des massacres de la milice CODECO.
Les administrateurs des territoires ont également de leurs tours affirmé la présence des éléments "d'autodéfense" au côté d’autres groupes armés actifs dans les territoires. Ils n'ont cependant prouvé l'implication de Maitre Christian Utheki.
Le ministère public s'accroche à la position de maître Christian Utheki au sein du G5-A. Le groupe armé Zaïre serait une invention de cette structure qui dénonce les exactions des éléments CODECO contre "les communautés victimes", soutien cet organe de la loi.
La défense du prévenu a fait observer durant l'audience que nulle part les autorités territoriales n’ont cité nommément maître Christian Utheki comme commanditaire ou faisant partie des instigateurs.
Par conséquent, le tribunal a ordonné la reprise du T2 Secteur (chargé de renseignement de l’armée) par mandat d’amener pour n’avoir pas produit le document qu’il avait promis pour soutenir ses dépositions. L’audience a été renvoyée le mercredi prochain 15 novembre de l’année en cours.
Bunia Joël Heri Budjo