À l'approche des élections, la tension va crescendo, avec les principaux acteurs politiques qui préparent leur campagne électorale. L'un des sujets brûlants de cette pré-campagne est le projet des 145 territoires, sur lequel Olivier Kamitatu et Tina Salama viennent d’exprimer des opinions divergentes.
Olivier Kamitatu dénonce l’échec du Projet des 145 Territoires
Olivier Kamitatu, un proche collaborateur de Moïse Katumbi et candidat à la présidence, a récemment fait une déclaration en qualifiant le projet des 145 territoires de "Honteux naufrage". Selon lui, sur les 1 210 écoles prévues dans ce projet, moins de 300 seront livrées, et sur les 788 centres de santé programmés, moins de 100 verront le jour. De plus, sur les 38 000 kilomètres de routes de desserte agricole prévus, il affirme que rien n'a été accompli.
Tina Salama réplique à Kamitatu
Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, n'a pas tardé à répondre aux affirmations de l’opposant. Pour elle, les déclarations d'Olivier Kamitatu sont basées sur une analyse tronquée et prématurée. Elle estime qu'il est injuste de juger un programme conçu pour trois ans après seulement une année de mise en œuvre. Elle rappelle à Kamitatu qu'en tant qu'ancien Ministre du Plan, il devrait connaître les principes d'implémentation d'un tel programme.
C’était sans compter les internautes qui suivaient de près l’échange entre les deux personnalités de deux camps opposés. Prenant part à celui-ci, l’un deux a tenu à rappeler que le projet des 145 territoires était initialement prévu pour la période 2021-2023, comme spécifié dans un document publié par le ministère du Plan, dont il a publié un extrait.
Ce document précise en effet que sous la supervision stratégique étroite de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean Michel SAMA LUKONDE, le Ministère du Plan en coordination avec les Ministères sectoriels a formulé le Programme de Développement Local des 145 territoires pour la période 2021-2023, en sigle PDL-145T. « Ce Programme ne se substitue nullement au Plan National Stratégique de Développement PNSD), moins encore au Programme d'Action du Gouvernement (PAG), mais il en constitue un accélérateur de mise en œuvre », pouvait-on lire dans le document.
Les opinions divergentes de ces deux personnalités politiques montrent clairement que le projet des 145 territoires est également au cœur des enjeux politiques du pays, et surtout que cette question va refaire surface le mois prochain. Il sera intéressant de suivre l'évolution de cette controverse et de voir comment elle influencera la campagne électorale à venir.
CongoRassure