Uvira : La société civile exige la libération sans condition de deux femmes enlevées depuis 3 jours
Les cas d’enlèvement et de kidnapping sont devenus récurrents dans plusieurs régions de la province du Sud-Kivu, notamment dans la ville d’Uvira.
Depuis le 16 juillet, deux femmes sont entre les mains des kidnappeurs et leurs familles sont inquiètes.
La Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) qui indique que les victimes ont été enlevées dans le quartier Rugenge, dans la commune de Kavimvira dans la ville d’Uvira par des hommes armés non identifiés, exige leur libération inconditionnelle.
Selon la structure citoyenne, l’une des femmes vivait dans le quartier Rugenge Nord et l’autre dans le sud du même quartier.
« La première a été surprise par trois hommes armés alors qu’elle était encore éveillée avec ses enfants et les membres de sa famille vers 20 heures. La seconde a été attaquée par un groupe d’hommes armés à une distance d’environ 10 kilomètres. Lorsqu’ils sont arrivés à une distance d’au moins 500 mètres, les soldats ont été informés et les ont poursuivis. Ils n’ont réussi qu’à récupérer les chèvres volées, mais n’ont pas pu attraper les auteurs et la femme victime avec qui ils sont partis », a expliqué André Byadunia, coordonateur de la NSCC.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSSC) d’Uvira exige leur libération dans les plus brefs délais afin qu’elles puissent retourner dans leurs familles.
Il faut noter que ces cas d’enlèvement se sont produits dans la nuit du 16 juillet.
Par Daudi Amin