BENI : A Vuhovi, le gouverneur militaire du Nord-Kivu condamne les incursions répétées d’hommes armés à Bashu
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu est arrivé dimanche 26 septembre dans le village de Vuhovi, où il s’est entretenu avec les notables et les personnalités de la chefferie de Bashu. Il a été reçu à la résidence du Mwami Abdoul Kalemire.
Lors d’un tête-à-tête avec les autorités coutumières locales, plusieurs questions concernant la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Beni ont été abordées.
Le Lieutenant Général Constant Ndima a condamné les incursions répétées d’hommes armés dans la chefferie de Bashu, une zone autrefois calme et à l’abri des atrocités.
Constant Ndima qui s’est dit déterminé, a appelé la population locale à redoubler d’efforts pour collaborer avec les forces armées afin d’accompagner les opérations militaires visant à rétablir la sécurité dans tous les coins de la province du Nord Kivu.
Concernant les récentes incursions d’hommes armés dans plusieurs villages de la chefferie, qui ont entraîné la mort de plusieurs civils ainsi que le déplacement de la population, l’autorité provinciale a annoncé l’implication de la justice à travers l’ouverture d’enquêtes afin de démanteler tous ceux qui sont impliqués dans les récentes violences.
Par ailleurs, comme le dicte la coutume de la région, les notables de Bashu ont apporté différents cadeaux au Gouverneur militaire en signe d’accueil et de remerciement après que le numéro un de l’exécutif provincial a réaffirmé sa détermination ainsi que celle de toute l’armée à imposer la paix.
La visite du gouverneur militaire à Bashu a été aussi l’occasion pour lui d’évaluer personnellement la situation sécuritaire qui prévaut dans la région, précisent des sources militaires.
Par Nicole Lufungi