Haut-Katanga : Une équipe de l’IGF séjourne dans la province pour entamer les contrôles dans certaines entreprises publiques
Une délégation d’inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a été reçue en audience par le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga Jacques Kyabula ce lundi 19 juillet 2021.
Ces inspecteurs, une dizaine au total, étaient accompagnés auprès de l’autorité provinciale par le chef de la délégation, l’inspecteur général Jean Bosco Mate Kasuva. Ces membres de l’IGF sont allés présenter leur civisme et l’objet de la mission à l’exécutif provincial.
Concernant l’objet de la mission, Jean Bosco Mate a déclaré à la presse qu’ils sont venus pour planifier le contrôle à effectuer dans certaines entreprises publiques et dans les régies financières de la province.
Dans son discours, le chef de la délégation a cité des entreprises publiques telles que la Société générale des carrières et des mines (Gecamines), la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et trois régies financières à savoir : la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et des participations (DGRAD).
Durant leur séjour dans la province, ces inspecteurs seront également chargés de superviser et de renforcer la chaîne des dépenses du gouvernement provincial.
Au cours de l’audience, ils ont salué le sens de la collaboration du gouverneur de la province. Ce dernier a promis de les soutenir dans l’exécution de leur mission, indique le chef de la délégation. Après Lubumbashi, ces membres de l’IGF se rendront dans la province de Lualaba.
À la fin de l’audience, les hôtes du gouverneur de province n’ont pas dévoilé à la presse la durée de la mission ni le début du contrôle dans les entreprises susmentionnées.
Par Daudi Amin