Olivier Kamitatu se range du côté de Dominique Munongo : “La princesse Inamizi a courageusement décrit les faits et les réalités qui sont les nôtres”
Alors que l’on pensait que la tension allait progressivement s’apaiser, la flamme continue de brûler entre certains originaires du Grand Kasaï et ceux du Grand Katanga depuis plusieurs jours. A l’origine, une déclaration de Dominique Munongo Inamizi, jugée tribaliste et haineuse par une frange de la population.
Deux camps se dessinent. Celui de ceux qui fustigent avec la dernière énergie la déclaration de Dominique Munongo qui est un membre senior d’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi et celui de ceux qui la soutiennent et ne trouvent aucun dérapage dans ses propos.
Olivier Kamitatu (photo) fait clairement partie de la deuxième catégorie. Selon lui, “quoi qu’en pensent les incitateurs à la haine et à la division, la princesse Inamizi a décrit avec courage les faits et les réalités qui sont les nôtres”. Il insiste sur le fait que l’exode massif est une réalité et qu’il est temps pour les Congolais d’apprendre à gérer leurs différences et leurs similitudes car, bien que multiples, « nous sommes un ».
Ce proche collaborateur de Moïse Katumbi qui indique qu’en écoutant et réécoutant attentivement les propos de la princesse Dominique Munongo Inamizi, qui est une élue de Lubudi, il constate qu’elle a décrit et identifié des pratiques, habitudes et traditions propres à la culture Kasaïenne et étrangères à la culture katangaise.
“Elle n’a donc fait que relever une évidence. Il existe certains comportements propres à une ethnie et l’inexistence de ces mêmes comportements dans une autre ethnie”, justifie l’homme politique.
Par conséquent, soutient-il, lorsque deux groupes sont appelés à cohabiter ou à coexister, même temporairement, ces modèles doivent être considérés avec beaucoup d’attention, précisément pour faciliter l’intégration au sein de la communauté d’accueil et éviter les malentendus, l’installation de la méfiance, l’hostilité et finalement la division fondée sur des motifs tribaux.
Ainsi, pour Olivier Kamitatu, il est regrettable que certains ultras interprètent les propos de l’honorable Munongo de manière mensongère et outrancière. « Cette campagne de dénigrement vise à manipuler l’opinion publique. Ils détruisent la paix sociale. A ce stade, défendre la vérité ne suffit plus. Nous devons également vaincre le mensonge. La diffusion de contre-vérités dans le but de semer la discorde et la division s’appelle la désinformation. Elle est simplement destinée à promouvoir la propagande anti-Katumbi. La construction de ce récit trompeur n’a qu’un seul but, lui nuire.
Avant d’ajouter que dans son discours, « la Princesse Dominique Munongo Inamizi n’a fait que décrire la réalité et exprimer son souhait de voir les deux communautés – kasaïenne et katangaise – vivre en paix en diffusant un message éducatif sur le comment vivre ensemble quand on est différent » conclut Olivier Kamitatu pour qui ce « vivre ensemble » passe d’abord par la reconnaissance des différences car c’est la définition du mot accepter et non du mot rejeter.
Par cette déclaration, Olivier Kamitatu a indirectement donné la position de la famille politique de Moïse Katumbi face à cette polémique qui prend de plus en plus d’ampleur. Plusieurs militants de l’UDPS, n’ont d’ailleurs pas daigné cacher leur déception doublée de colère face à cette sortie, d’autant plus que mercredi, le porte-parole du gouvernement a clairement demandé à cette formation politique de se désolidariser des propos de son cadre, la députée Munongo.
En effet, réagissant à cette situation, le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a dit espérer que le parti auquel appartient l’honorable Munongo, qui est l’Ensemble de Moïse Katumbi, se désolidarise clairement de cette position afin de montrer que tous les membres de l’Union Sacrée sont tous dans un schéma d’unité.