Résurgence du M23 à Rutshuru : Les activités de distribution d’aide humanitaire paralysées suite à la reprise des violences après six jours d’accalmie(OCHA)
Depuis le matin du 6 Avril, des combats ont repris entre l’armée congolaise et les combattants du mouvement politico-militaire du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Cette reprise des violences intervient après une accalmie d’environs six jours qui a permis à plus de 10 000 personnes ayant fui le 28 Mars dernier de regagner leurs domiciles, renseigne le bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA).
Dans son communiqué, UNOCHA indique également que les actions humanitaires sont de nouveau paralysées suite à l’éclatement de ces nouveaux combats entre les Forces armées de la RDC et les éléments du M23.
« Quatre agences des nations unies à savoir OIM, OCHA, HCR et PAM ainsi que certaines organisations non gouvernementales sont arrivées à Rutshuru depuis le 5 Avril dans le but d’évaluer les besoins urgents des personnes déplacées, » affirme UNOCHA qui déplore également que suite à la reprise des combats, le début de la distribution de l’aide humanitaire préalablement prévu pour le Mercredi 6 Avril a malheureusement été retardé.
« Les partenaires humanitaires espèrent pouvoir distribuer l’aide dès que la situation sécuritaire le permettra, » a renchéri UNOCHA dans son communiqué du Mercredi 6 Avril.
.
Depuis le début des hostilités le lundi 28 mars dernier, l’Organisation des Nations-Unies (ONU), à travers un rapport établi par OCHA, parle d’au moins 46.000 habitants qui se sont déplacés et qui sont aujourd’hui confrontés à une situation humanitaire préoccupante.
Nicole Lufungi