
L’Archidiocèse de Kinshasa appelle les fidèles catholiques et les diocésains à la prudence, à la vigilance et la protection des infrastructures de l’Église. Un appel qui fait suite aux menaces proférés par des inconnus.
La chancellerie catholique a publié, samedi 15 février 2025, à l’intention des fidèles catholiques de la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans ce communiqué, il rappelle les menaces proférées contre les églises catholiques par des personnes non autrement identifiées.
« Voilà pourquoi, en vous invitant à la prudence, à la vigilance et à la protection de nos infrastructures, le Cardinal vous demande de ne pas céder aux intimidations. Ainsi, vous êtes priés de vous rendre demain à la messe dominicale, afin d'offrir au Seigneur notre Pays, la RD Congo. En effet, vivre votre foi en toute liberté et sérénité est un droit inaliénable garanti par la Constitution congolaise », lit-on dans ce document.
En effet, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont lancé, début février 2025, une dynamique de recherche de consensus pour une paix durable et mettre fin à la guerre du M23 dans l’Est du pays. Ils ont entamé les consultations des différentes parties en conflit, dont le M23/AFC, et des acteurs politiques.
Pour le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, plus que jamais, la RDC a davantage besoin de paix, d'unité et de cohésion nationale, car tout royaume divisé contre lui-même devient un désert (Mt 12,25). Il invite les Congolais à intensifier les prières en faveur de ceux qui sont dans l'Est, aux Forces Armées de la RDC.
Martin Leku