
Cent quatorze (114) réfugiés Congolais sont bloqués à la frontière Ougando-Kenyane de Busia depuis le week-end dernier après s'être échappés des camps de réfugiés dans la partie Ouest de l'Ouganda.
Selon nos sources, ces réfugiés Congolais se sont échappés des camps comme Rwamwanja dans le district de Kyegegwa, Kyangwali à Hoima et Nakivale dans le district de Kamwenge. Ces sources précisent que cette masse de la population tentait de traverser vers le Kenya après avoir quitté ces camps selon eux, suite à des conditions humanitaires qui deviennent de plus en plus difficiles dans le pays de Museveni qui les a accueilli depuis des années.
« La vie devient plus difficile dans ces camps en Ouganda. Nous sommes venus ici on prétendait avoir la nourriture, mais tout est devenu si difficile et le gouvernement Ougandais ne nous aide plus », souligne une femme réfugiée à la presse Ougandaise.
Les réfugiés actuellement hébergés dans une église à Busia affirment que les conditions de vie dans les camps se sont détériorées en raison de la réduction de l'assistance des autorités responsables. Des propos qui corroborent avec ceux du responsable de l’Église qui les a accueilli à Busia avec la dernière vague qui a débarqué le vendredi dernier.
« Ils sont arrivés mardi soir quand un officier de la police est venu avec eux. Il nous a dit qu’il n’a nulle part où les mettre et quoi leur donner. Ce que j’avais dans le dépôt, je leur avais demandé de préparer. Pour l’instant, j’ai 92 personnes et plusieurs enfants, sans avoir leur nombre exact. Les membres de mon Église se sont activés pour leur assurer comment dormir et autres petits besoins », explique ce pasteur.
De son côté, le député Ougandais élu de Grace Kanunu se pose plusieurs questions sur la cause du mouvement de ces réfugiés des camps qu’ils occupent vers le Kenya. Il explique également les vagues d’arrivée de ces derniers qui tentaient de franchir la frontière pour aller se mettre à l'abri au Kenya.
« Nous vivons une grande augmentation des réfugiés. Le mercredi on avait autour de 21 personnes. Le jeudi, le nombre a grimpé jusqu’à 33 personnes. Ce vendredi le nombre a atteint 114 réfugiés. Et là, on se demande pourquoi cela ? Qu’est ce qui dépasse réellement, d’où ils proviennent ? Et qu’est ce qui va se produire d’où viennent-ils ? », se questionne ce député.
Jusqu’à présent, aucune explication officielle n’est parvenue du gouvernement Ougandais pour montrer à la face du monde le pourquoi de ce mouvement clandestin des réfugiés qui désertent leurs cantonnements. L'Ouganda compte l'une des populations d'accueil de réfugiés les plus élevées, avec un nombre estimé à 1,5 million dont des Congolais, Rwandais, Sud-Soudanais, Éthiopiens, Burundais et plusieurs provenant des diverses nations africaines.
Diddy MASTAKI, Goma