
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, célébrée chaque 16 octobre dans le monde, le Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a livré un message empreint de vision, de volonté politique et d’engagement patriotique.
Sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC entre dans une nouvelle étape celle d’une révolution agricole basée sur la revanche du sol sur le sous-sol pour une souveraineté alimentaire et du développement intégré.
Dans son allocution de la veille de la célébration de la journée mondiale de l’Alimentation, le Ministre d’État Muhindo Nzangi Butondo a affirmé que le temps n’est plus à l’agriculture de subsistance. Il s’agit désormais de produire massivement, transformer localement, et nourrir durablement la nation congolaise. Le Chef de l’État l’a chargé d’opérationnaliser cette vision à travers une stratégie nationale structurée autour de cinq piliers majeurs :
- La réforme du secteur semencier avec une loi en cours d’adoption pour garantir l’accès à des semences améliorées et certifiées ;
- La production locale des intrants agricoles, pour libérer le pays de la dépendance extérieure en engrais et pesticides ;
- L’appui aux producteurs petits et grands, avec une législation agricole modernisée pour attirer l’investissement ;
- La mécanisation agricole, avec un parc national de 5 000 tracteurs en cours de déploiement ;
- La mise en place de circuits de stockage et de commercialisation, via des coopératives modernes.
Au-delà de ces actions, le Patron de l’agriculture au pays a mis en lumière un chantier souvent négligé mais à fort potentiel économique : la relance des cultures pérennes d’exportation (café, cacao, palmier à huile, caoutchouc, etc,...), pour générer des devises et booster les revenus des agriculteurs.
Son message n’est pas un simple discours de commémoration, mais un appel à l’action, une feuille de route claire adressée aux techniciens, producteurs, investisseurs et partenaires au développement.
Le Ministre d’Etat Muhindo Nzangi appelle ainsi chaque Congolais à se lever, à se mobiliser et à croire en la terre, en la productivité locale, et en notre capacité à vaincre la faim par le travail, et la réforme de l’agriculture.
DM Ngovoka, Beni