
Dans le cadre du renforcement de la coopération économique et commerciale entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda, la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, s’apprête à abriter du 17 au 19 octobre 2025 le Forum de connexion d’affaires Ouganda-RDC qui sera placé sous le thème : « Renforcement des liens commerciaux pour la transformation socio-économique ».
Ces assises visent à discuter des opportunités commerciales et à consolider les relations d’affaires entre les deux pays voisins.
"Nous allons recevoir les grandes personnalités, nous sommes là pour l’organisation : des officiels congolais et ougandais dans le domaine économique. Nous sommes aussi venus nous entraitenir avec la FEC, parce que c’est une activité qui concerne exclusivement le commerce et la société civile pour nous aider dans la sensibilisation", a indiqué mardi, le commissaire divisionnaire Louis-Segond Karawa, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, qui est dans l’équipe d’avance aux côtés d'autres officiels congolais et ougandais.
Et de poursuivre : "Les opportunités sont notamment la facilitation des affaires entre les deux pays mais aussi tout ce qui est lié avec la sécurité transfrontalière surtout que nous sommes deux pays voisins avec beaucoup d’activités commerciales et donc que nos opérateurs économiques comme les leurs se sentent à l’aise".
De son côté, Isengoma, consul ougandais qui est déjà en ville de Butembo, se dit satisfait de l’accueil et des préparatifs des travaux. Il estime, à cette occasion que cela va permettre de reveiller les nouvelles opportunités économiques entre les deux communautés.
" Nous sommes là, tout avance bien, à notre satisfaction et nous pensons qu’à l’ouverture des travaux mais aussi les échanges entres les deux communautés des businessman, cela va booster ce qu’a été notre vision de partage entre les peuples et réveiller les opportunités puisqu’il y a exposition des biens qui peuvent intéresser les uns, les autres et les opportunités", a-t-il indiqué.
Il faut noter que près de 80 chefs d’entreprises manufacturières et commerciales ougandaises sont attendus à ce grand rendez-vous pour des échanges avec les opérateurs économiques congolais.
Ce forum réunira également des représentants des deux gouvernements, des chambres de commerce, des chefs d’entreprise, des associations professionnelles, ainsi que des leaders du secteur industriel et commercial. Il ambitionne notamment de renforcer les liens commerciaux, améliorer les flux d’échanges, créer des partenariats stratégiques, faciliter le réseautage du secteur privé, aborder les questions tarifaires et non tarifaires, et élaborer une stratégie concrète de coopération future entre la RDC et l’Ouganda.
Merveilles Kiro