
Le Forum de connexion commerciale Ouganda-RDC s'est clôturé samedi 18 octobre en ville de Butembo, dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Kampala et Kinshasa ont décidé à renforcer leur coopération économique et commerciale dans divers domaines.
L’Ouganda et la RDC ont pris plusieurs engagements aux termes des travaux des deux jours tenus du 17 au 18 octobre, à travers leurs ministères du commerce extérieur et de l’industrie. Ils ont réaffirmé leur engagement à promouvoir leur commerce transfrontalier et les chaînes de valeur régionales.
Dans leur communiqué conjoint, elles ont évoqué la nécessité de garantir la collaboration du secteur privé, dans le transport, la logistique et des infrastructures commerciales pour renforcer les liens économiques.
L'Ouganda et la RDC ont identifié les domaines prioritaires pour une action conjointe, notamment les questions des barrières non tarifaires affectant la circulation transfrontalière des biens et services ; le renforcement des infrastructures frontalières y compris les postes frontaliers, les entrepôts, les parkings et les scanneurs.
Il s'agit également de l'amélioration de la coordination entre les services douaniers, les normes de la sécurité afin d’accroitre l’efficacité et la prévisibilité de la facilitation du commerce ; de la facilitation des missions conjointes de vérification des produits sensibles pour renforcer la confiance mutuelle et la conformité.
Les deux pays ont également affirmé leur engagement à promouvoir des partenariats industriels et des investissements conjoints dans les secteurs de l’agriculture, la production manufacturière et la logistique mais aussi à soutenir le programme de renforcement des capacités, des échanges entre les associations du secteur privé et les agences gouvernementales des deux pays.
Le forum de connexion commerciale Ouganda-RDC avait pour objectif général de présenter les opportunités d’affaires, renforcer les liens commerciaux bilatéraux et minimiser les obstacles des échanges entre les deux pays.
Les travaux se sont déroulés sous la présidence du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Somo Kakule Evariste. La délégation du ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, était conduite par son directeur de cabinet Benezeth Musafiri. Et celle de l’Ouganda a été chapeautée par l’ambassadeur Ouganda accrédité en RDC, Kaliisa Farid.
Martin Leku