Au moins 500 postes d'enseignants sont vacants dans la province éducationnelle Ituri I, au Nord-Est de la RDC.
Ituri I regroupe les écoles des territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et de la ville de Bunia. L'Inspection Principale Provinciale affirme que ces postes vacants sont liés aux abandons, désertions et décès des enseignants dans différentes écoles depuis la rentrée scolaire 2025-2026.
L'IPP Yvon Abwasel renseigne que la plupart de ces professionnels de la craie ayant déserté, se livrent à l'exploitation de l'or et la culture de Cacao.
« Depuis la reprise des cours au mois de septembre, nous avons dénombré environ 500 postes vacants. Les enseignants abandonnent les écoles pour de multiples raisons. Il y en a ceux qui désertent pour aller creuser de l’or, d’autres faire la culture de cacao et d’autres encore sont décédés. Certains enseignants qui ont envie de parfaire leurs études, vont faire l’enseignement supérieur », explique-t-il.
Pour combler ces vides, l’Inspection Principale Provinciale organise un nouveau concours spécial pour enseignants et directeurs, avec l’appui du ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Outre l'influence de la culture du cacao et l'extraction de l'or, Djugu, Irumu et Mambasa sont des territoires touchés par l'activisme des groupes armés, impactant négativement les activités scolaires.
Martin Leku