
Le Brésil et la République Démocratique du Congo (RDC) vont renforcer leur coopération en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.
C’est au cours d’une réunion bilatérale tenue à Brasilia entre la ministre Brésilienne de l’Environnement, Marina Silva, et la ministre Congolaise de l’Environnement, Professeure Marie Nyange Ndambo.
La préparation de la COP30, qui se tiendra au Brésil en 2025, et la mise en place d’un partenariat entre les deux pays, voilà ce sur quoi ont porté des échanges.
« Le Brésil et la RDC sont les poumons du monde », a rappelé la ministre Congolaise, soulignant l’importance du rôle écologique que jouent les forêts tropicales des deux pays.
De sa part, Marina Silva a présenté des études satellitaires démontrant que les zones forestières réagissent comme un cœur qui bat et comme des poumons qui respirent, contribuant ainsi à l’équilibre climatique mondial.
Au cours de la rencontre, Marie Nyange Ndambo a présenté les grandes priorités environnementales de la RDC, notamment le programme : « La Forêt, c’est Nous » et le projet : « Le Couloir Vert Kivu-Kinshasa », deux initiatives soutenues par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Première ministre Judith Suminwa.
« Notre ambition est de conserver nos forêts à travers une surveillance continue, un reboisement soutenu et un développement durable au profit des peuples autochtones, véritables gardiens de ces forêts », a expliqué la ministre Congolaise.
Elle a également annoncé la mise en place d’un système de surveillance forestière par satellite, soutenu par un mémorandum d’entente déjà signé avec des partenaires technologiques.
Une initiative saluée par le Brésil. De sa part, la ministre Marina Silva a félicité la RDC pour ses avancées, soulignant que la fiabilité des données forestières annuelles est un atout essentiel pour mobiliser davantage de financements internationaux.
Les deux pays ont conclu leur rencontre par un engagement commun à parler d’une seule voix lors de la COP30, afin de plaider pour une justice climatique. Le Brésil et la RDC entendent désormais maintenir un dialogue technique permanent entre leurs équipes, afin de consolider leur position de leaders mondiaux dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Merveilles Kiro