Nord-Kivu : Accusés de soutenir les groupes armés, les députés rétorquent : « À ce jour, aucun élu n’a été jugé ou condamné pour soutien avéré à des groupes armés »
Dans une déclaration faite lundi 16 août sur la radio de l’armée à Beni dans la province du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge a affirmé que la plupart des députés font campagne contre l’état de siège parce qu’ils soutiennent les groupes armés.
En réaction à ces graves accusations, les députés provinciaux du Nord-Kivu viennent d’apporter un démenti. « Aucun des députés, nationaux ou provinciaux soient-ils, n’ayant été, jusqu’à ce jour, ni jugé ni condamné pour soutien avéré aux groupes armées, invitons quiconque de cesser de ternir l’image des Honorables députés par des propos diffamatoires. Il doit en être ainsi des collaborateurs du Gouverneur Militaire qui doivent cessez de tenter de justifier les faiblesses des résultats des opérations militaires sur des députés qui jouissent de la présomption d’innocence » déclarent ils.
Ces élus qui se disent prêts à saisir les instances judiciaires, lancent un avertissement sévère à toute personne qui, selon eux, tenterait d’accuser sans preuve les Honorables Députés d’association avec des groupes armés.