Ituri : 5 personnes tuées par des hommes armés sur la route Bunia-Kasenyi
Des hommes armés non identifiés ont ôté la vie à cinq personnes d’une même famille vers 19 heures le mercredi, sur la route Bunia-Kasenyi.
Selon la société civile du groupement Bedu-ezekere du territoire de Djugu, jointe par CongoRassure, ces personnes sont tombées dans une embuscade de ces hors-la-loi au niveau du pont Mbogu, à quelques kilomètres de Bunia (entrée Sud).
D’après elle, les victimes revenaient du lieu de deuil à Kasenyi, une localité située à au moins 65 kilomètres de Bunia sur la côte du Lac Albert, dans le territoire d’Irumu.
Les circonstances de cet acte et l’identité des auteurs sont encore inconnues et certains des passagers sont toujours portés disparus.
Cette zone de Mbogu dans le groupement Bedu-ezekere, secteur Walendu Tatsi, dans le territoire de Djugu, a été à plusieurs reprises la cible des miliciens de l’ALC-CODECO, presque anéantis par l’armée. Les coupeurs de route ont fait également de cette route de Bunia à Kasenyi leur zone d’opération afin de commettre leurs crimes contre les passagers, et cela, malgré plusieurs positions militaires dans la zone.
Par Marcus Jean Loika, Ituri